L’heure du Bilan ; Novembre 2015 & Blogger Recognition Award

Hello

Faire le bilan aujourd’hui ou demain, qu’importe. Puisque, est-il nécessaire de le faire? Ce mois de novembre…  Je n’en suis pas certaine. C’est pourquoi dans cet article il y aura en plus le tag Blogger Recognition Award.
Récapitulons.

flgpelf

J’ai lu 2 livres (félicitations!!!), pour un total de 634 pages.
Et il y a eu 1 film

Livres

Docteur Love ; Adrian Ingerson
★★★★★

Complètement Cramé ; Gilles Legardinier
★★★

Cinéma

Un moment d’égarement ;  Jean-François Richet
Je me suis…. totalement ennuyée ! 

En effet, j’ai commencé 13 à table ! (2016) en lecture commune avec l’amie Carnet Parisien, et pour vous dire, je ne l’ai lu qu’à moitié.
J’ai également commencé Juste avant l’Oubli d’Alice Zeniter qui sera (devrait être) terminé ces prochains jours.
Novembre et ses événements, sa tristesse. Novembre, et le travail aussi… vous le savez, je ne lis que la nuit et étant de fermeture cette semaine, je n’ai eu ni l’envie d’ouvrir un livre, ni faire quoi que ce soit d’autre.
Bien, bien, bien.  

En plus 

Concours ; la première année du blog.
Je vous remercie d’avoir autant participé !
Mais vraiment, vraiment !

The Ultimate Book Tag

558

Le Blogueur Recognition Award
Comment que ça fonctionne-t-il dis-moi?

1. Remercier la ou les personnes à l’origine de votre nomination.
2. Écrire l’histoire de votre blog en quelques lignes.
3. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants.
4. Sélectionner quinze blogs (ou moins) à qui vous souhaitez donner ce prix.
5. Aviser les auteurs de ces blogs de leur nomination.

_______________

Remercier
Merci Electra, encore, toujours !


L’histoire du Blog

Je crois que vous la connaissez. Je tenais un site où j’exposais tout ce que je faisais ; mes textes, mes photos, mes peintures, mes dessins. Sorte d’égocentrisme avec lequel j’avais du mal à être en symbiose. Je n’y trouvais rien d’intéressant à part une certaine lumière mal placée, une légitimité qui m’assurait un regard différent de ces autres, hurlant un : « non, malgré mon inactivité subie, il n’y a pas de Rien… » Ayant des compliments et des attentes qui ne m’atteignaient pas ou que très peu (bonjour la sous-estimation!)… avec lesquels je ne me reconnaissais pas ou plus. Alors voilà, au fil des mois, par logique, ce site abordait l’agoraphobie de plus en plus à travers ces domaines qui m’animent ou m’animaient (je ne saurais jamais), mais ça m’épuisait. Doucement, un autre sentiment enveloppait mon coeur et mon esprit : la frustration. Je lisais beaucoup, énormément. Le manque de partage vis-à-vis de mon amour pour les livres grandissait, et c’est à ce moment ci où l’idée du blog littéraire naquit.
Deux semaines plus tôt, je venais de me faire tatouer ; Quai des proses. Un tatouage qui exprime plusieurs choses, bien des choses. Il a fallu trouver un pseudo, je n’ai pas cherché plus loin… ces mots sur ma peau, dissimulés. Je ne suis pas originale, vous le savez !  Le blog venait de naître.
Plus d’une année plus tard… voilà où j’en suis. Je ne vais pas me répéter puisque l’article sur le concours l’exprime assez bien ; grâce à vous, je suis contente de cet endroit – de cette bulle que j’ai su créer, entre nous, avec vous, et ceux qui arriveront, je  l’espère, demain, encore.


Mes petits conseils, maintenant.

Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner des conseils…mais faisons comme si. 

Le premier, je dirais qu’il faut absolument rester soi-même. Écrivez que ce que vous voulez écrire. N’ayez pas peur de donner votre avis dans vos chroniques, même s’il va dans le sens contraire des autres blogs, mais argumentez, argumentez toujours plus. Parce que oui, j’admets avoir beaucoup de mal avec les articles où il y a seulement un « j’aime, je n’aime pas ». Très bien, oui, mais pourquoi? Dites-le. Je partage les mots d’Electra, comme elle le dit : « développez votre avis, ou ne publiez pas. » (Même si, dans le fond, ceci n’engage que nous…)

Ensuite, soignez au mieux votre espace : que ce soit clair pour que les lecteurs aient envie de rester, ou de revenir.

Mais encore, tenez un blog pour de bonnes raisons : l’envie de partage, et l’amour du livre. N’ouvrez pas un site sous envie d’être « reconnu » ou pour avoir des livres gratuitement, même si je comprends que ce soit tentant… mais ça se voit et ça ne fonctionnera pas (enfin peut-être que si)… en tout cas, moi, ça ne me donne pas envie. L’intérêt me dérange, mais ceci n’engage que moi, encore une fois.

Revenons-en à ce partage, qui, à mon sens, reste le principal et le plus important. Parlez. Parlez tout le temps. Laissez des commentaires sur les blogs que vous aimez. Répondez aux commentaires qu’on vous laisse. Créez des liens, encore et encore. Vous verrez on y fait de jolies rencontres. Et surtout, soyez patients.

Voilà, je crois.

Maintenant, ne suivez pas mes conseils, et faites ce que vous avez envie de faire. C’est ainsi que ça fonctionne !


Sélection des blogs
Là, ça va être compliqué… Dites moi en commentaire si vous ne l’avez pas encore fait – je rajouterai vos noms ici.
Beaucoup ont déjà publié un article.
Je nomine donc ceux qui ne l’ont pas encore été.

558

Je vous dis à bientôt, vous fais des bisous, et vous envoie beaucoup, beaucoup, d’amour ! 

/ Ajoutez votre commentaire ici

  1. Merci ! Très joli billet et conseils ! Oui, j’étais piquante avec le « ne publiez pas » mais Eve connaît aussi cette frustration.. Avec toi, on est tranquille : tu développes très bien tes avis C’était bien de faire un bilan tout en sachant que Novembre sera définitivement un mois à part. Hier soir, sortie ciné – le marché de Noël battait son plein, la fanfare parcourait les rues pleines de monde. Ca a fait du bien 😉 Bon dimanche

    1. Je ne trouvais pas cette phrase « piquante », mais plutôt juste. Je confirme pour le mois de Novembre. Oui, ça fait du bien, je l’imagine. Tu es allée voir quoi?
      Je te souhaite une belle fin de journée. Des bisous, et merci.

          1. Les 3 premiers mais pas le dernier. Clairement en trop (3 films) et destiné aux 12 ans ! J’ai écrit mon billet. Cinglant 😉 je le publie demain voir si la nuit porte conseil. Et mardi je publie mon billet sur Les Singuliers

          2. Mais c’est une excellente nouvelle! (Je parle des Singuliers). Moi aussi, j’ai un article qui se prépare, sur lequel je travaille depuis un moment, il sera dispo mardi, si tout va bien. J’ai hâte que tu le lises !!!
            D’accord, et bien j’irai voir cet article demain – s’il a changé ou non durant cette nuit 😉

  2. Un mois de novembre plutôt maussade pour moi aussi, en tout cas sur la fin.. J’en suis à relire mes chouchous pour éviter de sombrer dans une folie livresque x)
    Quelle jolie histoire que tu écris là 🙂 Tu sais raconter! Et je partage totalement tes conseils 🙂
    Bon mois de décembre et à très bientôt! Bises <3

  3. Je crois qu’il y a un consensus sur les conseils ! Je les partages tout à fait 🙂
    Sinon, pour une fois, j’ai lu plus que toi haha…. Je te souhaite un bon mois de décembre 😉

    1. Ah, tant mieux !!
      aha, en même temps… mon petit « 2 » est ridicule. 😀 Tu as lu combien de livre? (tu vois la fille incapable d’attendre ton bilan?)
      Je te souhaite évidemment un bon mois de décembre, également.
      Plein de bisous.

  4. Joli billet! tes conseils sont très justes. L’amour du livre… <3
    Oui, ce fut un mois de novembre bien maussade… J'ai eu une panne de lecture au moment des événements, puis j'ai réussi à lire de nouveau, en tombant sur les bons bouquins.

  5. Tu te rattraperas en décembre !!! <3 et puis j'ai l'impression qu'on est pas mal à moins lire en fin d'année comme ça… ça me le fait quasiment tous les ans. Je valide tes conseils pour les blogs sinon ! bisous copine

  6. Je ne savais pas que tu t’étais fait tatouer Quai des proses ! Maintenant je veux le voir 😀 J’ai hâte de lire ton article sur 13 à table, pour qu’on puisse en discuter. Je ne me souviens même plus si j’ai répondu à ton SMS, je suis désolée ! J’ai été overbookée et je suis crevée en ce moment alors mon esprit a du mal à tout retenir… j’espère que tu vas bien. Gros bisous copine <3

    1. Ah si si « Quai des Proses » est mon troisième tatouage. Je t’enverrai un petit un mms alors 😉
      La chronique 13 à table est prévu pour ce week-end ou milieu de semaine prochaine… il n’y aura qu’un article cette semaine-ci.. comme toi, je n’arrive pas à gérer ! Donc en aucun cas ne sois désolée, il n’y a rien de grave ! Repose toi. Plein de bisous copinette.

  7. J’aime beaucoup l’idée que ton tatouage ait inspiré le nom de ton blog 🙂 Je trouve cela très original et cela prouve à quel point tu as envie que ton blog soit une part de toi, qu’il te ressemble !

  8. I’m in late, as usual, sorry 🙁
    J’espère que le mois de décembre sera plus folichon pour toi ! Mais tant que la qualité est là, c’est le principal. Et je ne sais pas ce que j’attends pour lire les romans de G.Legardinier qui sont dans ma PAL …
    Je suis d’accord avec tous tes conseils, même si pour moi, en ce moment, c’est dur de tous les suivre. Des fois, je me demande si mes chroniques ne sont pas trop longues, rébarbatives. J’ai presque l’impression d’écrire dans le vide, mais je n’arrive pas à faire autrement ! En tout cas, moi, je prends grand plaisir à lire les tiennes !
    Et je voulais également réagir sur un point. Je te comprends quand tu dis que certaines fois les compliments peuvent ne pas toucher. Je pense que tant que notre propre regard sur ce que l’on fait ne change pas, rien n’y personne ne pourra le faire.
    Je te souhaite un mois de décembre rempli de féérie et de livres 🙂
    Et bon courage pour le travail 🙂

    1. Tu n’es absolument pas en retard. Don’t worry !
      Je ne sais pas ce que tu attends non plus, mais tu as probablement une bonne excuse. Noël et sa féerie – sa fête, est peut-être un bon moment pour le sortir de ta PAL, puisqu’il y a beaucoup d’humour et de bons sentiments (ce n’est pas péjoratif, tu le sais). Legardinier fait du bien, essaie. 🙂
      Je suis contente que tu partages mes avis. Et je me dois de te rassurer, en aucun cas tu dois faire plus court. Je me pose souvent cette question, tu le sais, et quoi que je fasse, je n’y arrive pas…(tu verras l’article de demain,je bats tout les records…) je crois que c’est dans notre manière de faire, et c’est ce qui fait aussi de notre blog, un blog personnel – et unique. On aime, ou on aime pas. Mais non, je refuse. Égoïstement. Parce que je prends beaucoup de plaisir à te lire. Et parce que c’est normal d’avoir cette impression, cette sensation de « répétition », de « rabâcher les mêmes choses », mais ne change rien. J’espère t’avoir convaincue!
      Je te souhaite également un joli mois de décembre, et de jolies fêtes, mais j’aurais l’occasion de te le souhaiter à nouveau – en temps.
      Des bisous

  9. Je pense que tu as tout à fait raison, il faut faire le blog pour partager et se sentir bien, écrire véritablement ce que l’on pense est le clé ! =)
    J’espère que le mois de décembre sera beaucoup plus joyeux =)

  10. Tu nous donnes de très beaux conseils, je pense qu’ils sont la base à suivre pour prendre plaisir à tenir un blog! ^^

    J’ai commencé un livre de 800 pages début novembre, nous sommes début décembre et j’ai lu 275 pages 😀 Le temps me manque et la fatigue est là …

    Mais passe de bonne lecture en ce mois de décembre, noël approche!! 🙂

    1. Je suis contente si tu partages mes conseils 🙂
      Oh que je te comprends. Je suis comme toi, je vais faire mon maximum pour décembre, mais…. j’ai quatre livres en attente, et le temps me manque, c’est fou !

Laisser un commentaire