Les étoiles de Noss Head, Tome 1 – Vertige – ; Sophie Jomain

564

___________________________________

LES ETOILES DE NOSS HEAD
– VERTIGES –

 Sophie Jomain

Roman

France Loisirs

492 pages.

___________________________________________

« Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain?Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide. »

__________________________________                      __________________________________

Mon avis

Avoir ce livre dans ma Pal n’était pas prémédité. En effet, j’avais possibilité d’avoir un livre gratuit chez France Loisirs (suite à l’achat de Divergente) et cette couverture m’a interpellé. J’avais lu quelques bonnes critiques, sans trop en savoir sur le sujet. Bref, choix esthétique, donc. (Ce n’est pas joli joli).

Comme je le disais dans un précédent article, je crois qu’avoir aucune attente vis à vis d’un livre nous pousse moins vers une certaine déception. Et je pense que ce livre confirme la théorie.

Nous suivons donc les aventures d’Hannah, jeune parisienne, qui, après avoir passé son bac, part en vacances (forcées) avec ses parents dans leur Écosse d’origine (chez sa grand-mère paternelle). À l’aéroport, elle croisera Leith, puis le rencontrera à nouveau dans d’autres circonstances… disons plus ou moins hasardeuses.

Ce livre est le premier d’une série de 5, il me semble. Et je dois dire que –Vertige– met très bien en situation l’histoire. Le schéma n’est, certes, pas très original, mais on y trouve tout ce qui fait un bon roman jeunesse – young adult : rencontre – découverte des différences (chamboulement dans la vie d’Hannah), rapprochement, obstacles (péripéties), résolution problème; et fin qui se termine bien. Alors oui, je regrette peut-être le manque de surprise, que tout soit un peu trop prévisible… mais soit. Ce n’est pas non plus ultra dérangeant. Le boulot est fait.
J’ai beaucoup aimé la description faite de l’Écosse, ça m’a permis, en un sens, de la découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé les passages sur les mythes fantastiques (loups-garous, vampires, anges, démons) qui sont très intéressants, et dans l’ensemble plutôt bien écrit…

Quant aux personnages, ils sont attachants même si Hannah, au début du livre, me faisait flipper.. flipper dans le sens où son arrogance et sa (limite) prétention, commençait à me travailler sérieusement… Heureusement, au fil de la lecture, ce caractère s’adoucit plutôt. 

Alors voilà, je ne suis pas Sur-excitée à l’idée de lire la suite, ou d’avoir la saga entière dans ma bibliothèque, mais je pense que j’apprécierais retrouver Hannah, Leith et les autres, à la fac, cette fois- avec au moins la curiosité de savoir ce qu’il peut se passer ensuite.

 

14/20

/ Ajoutez votre commentaire ici

  1. Je comprends ton choix, la couverture est assez jolie. L’intrigue n’a, en effet, pas l’air de sortir de l’ordinaire et de ce fait je ne suis pas tellement tentée. J’ai déjà plus pas mal de livres dans ce genre là ! Mais si j’ai la possibilité, pourquoi pas 🙂

    1. Ah ça..il ne sort pas de l’ordinaire… donc je comprends tout à fait que tu ne sois pas tentée. Le tome 2 sera, je pense, déterminant pour ma part.

      M’enfin, si tu le lis un jour, n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé 🙂

  2. Quand l’humeur sera là, le livre suivra 🙂 (oula…)

    J’ imagine qu’il y a dans ta PAL des livres que tu as hâte de commencer (avant celui-ci bien-sûr), mais j’attends de tes nouvelles quand tu te seras lancée 😉

Laisser un commentaire