Flocons d’amour ; John Green – Maureen Johnson – Lauren Myracle

 

___________________________________2

FLOCONS D’AMOUR

(il était trois fois…)

John Green
Maureen Johnson
Lauren Myracle

Hachette Romans

Roman/Nouvelles

346 pages

___________________________________

« 24 décembre. Nuit des miracles? ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent!
Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont, et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace! »

__________________________________                       __________________________________

Mon avis

Ce livre était dans ma PAL et j’attendais les flocons (patiemment) pour le lire, mais finalement, en ces jours noirs, j’avais besoin de légèreté; j’ai donc posé mes autres lectures et entamé ce livre, construit de trois nouvelles, qui finissent par se rejoindre. Prenons-les, dans un premier temps, une par une :
La première; Jubilé Express par Maureen Johnson. Je l’ai lu rapidement, très rapidement. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire mais sans réellement accrocher, tout était peut-être un peu trop facile. Sans oublier de préciser avoir eu du mal avec la narration, qui, au début, interpelle le lecteur – dans certains livres ça ne me dérange pas, mais dans cette nouvelle, si.. je ne sais pas pourquoi. Quoi qu’il en soit ça reste sympathique et léger. C’est ce que je voulais, non?
La deuxième; un miracle de Noël à Pompon par John Green. Celle-ci, je l’ai lu avec plus de plaisir puisque j’aime la plume de John Green (première fois pour moi que je lisais « un de ces livres »). Et les personnages m’ont beaucoup, beaucoup fait rire. Les liens qu’ils ont entre eux m’ont touché, même si la fin était prévisible dès les premières pages. Soit. Elle reste celle que j’ai préférée.
La troisième, et dernière; Le saint Patron des cochons par Lauren Myracle, est elle aussi facile à lire. J’ai apprécié le style, et les dernières pages de la nouvelle; puisque tous les personnages se croisent. Je n’ai pas franchement aimé l’ « acharnement » vis-à-vis du personnage principal, mais soit, c’est un angle choisit. 

Bilan ; c’est un livre comme je l’espérait, léger. « Feel Good ». Sans prétention. Doux. Qui se lit vite, très vite. Qu’on lit comme on regarde un film de Noël un dimanche après-midi, sous un plaid, avec un chocolat chaud, son chat, et des chaussettes énormes. Voilà, on se détend, et ça fait du bien, même si… à mes yeux ça reste quand même trop enfantin. 

À noter : je trouve la couverture vraiment sympa.

13,5/20

/ Ajoutez votre commentaire ici

  1. C’est le genre de livres qui m’attire généralement. J’aime beaucoup les nouvelles et ce petit receuil est parfait pour les temps hivernaux. Mais j’avoue que je suis moyennement tentée par « Flocons d’amour » même si je lis des avis plutôt bons. J’ai envie d’autre chose en ce moment !

  2. C’est vrai que la couverture est très jolie, je comprends ton envie de lire quelque chose de léger en ces jours noirs. Je crois que pour moi ce sera l’année prochaine, j’ai horreur de lire des romans de Noël si ce n’est pas Noël ^^

  3. Il est dans ma liste à lire mais je n’ai encore eut le temps. Il faut dire qu’on manque toujours de temps ! Je pensais le lire pendant la période hivernale pour me mettre dans le contexte mais pour l’instant pas de neige en vue 🙁

Laisser un commentaire