Après Toi ; Jojo Moyes

après toi

__________________________

Après Toi

Jojo Moyes

Milady

Roman

445 pages

__________________________

Chronique à ne pas lire, si vous n’avez pas lu Avant Toi.

__« Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. »

__Comme je le disais dans la chronique précédente ou sur insta (je ne sais plus), il me fallait nécessairement ce tome 2. Autant la chronique d‘avant toi était élogieuse, autant celle-ci risque de l’être beaucoup moins… merci de ne pas me jeter de tomates ! (zero suspense)

__On retrouve Lou un an et demi après avoir dit adieu à Will. Ce dernier lui avait demandé avant son dernier souffle de vivre sa vie à mille pour cent. On la retrouve donc,  des mois plus tard, après avoir fait quelques voyages – dont Paris (la fameuse lettre) -, à Londres, dans son appartement, avec un job de serveuse au sein d’un aéroport.
Qu’en est-il alors?
Et bien, ce roman c’est l’histoire du Deuil, du temps qui passe après avoir perdu l’homme aimé. Le vide qui s’est installé, puis encré. Comment vivre avec. Comment se reconstruire. Comment aimer de nouveau avec le poids d’un fantôme presque idéalisé. Les sujets de l’Après pouvaient être très intéressants, disons-le et j’en avais d’ailleurs beaucoup d’attentes. « Pourquoi? » Allez-vous me dire messieurs dames : tout simplement parce que Jojo Moyes a su exprimer les sentiments parfaitement dans le premier tome; créer un débat, et sous fond d’amitié et romance, créer du fond. Aucun suspense je le répète, dans ce second texte, je suis passée complètement à côté (encore plus à côté ce n’est pas possible les amis, ô Désespoir!). Tout ce qui a fait mon quasi coup de coeur pour Avant toi est absent. Je me suis donc retrouvé avec une vieille connaissance (Lou), mais rien de plus… Évidemment, j’ai lu le livre facilement, puisque dans la veine du précédent, l’écriture y est (fluide?) efficace, mais l’histoire en elle-même, est d’une banalité… J’attendais plus. Tellement plus ! * SPOILER * Que Will ait une fille cachée, soit. Dans les faits, je veux bien le croire, mais alors… les sentiments et comportements, je n’y ai pas cru une seule seconde ; que ce soit pour elle (Lily la fille de Will).  * FIN SPOILER * Pour Lou, pour le groupe de parole, pour la famille.. tout a été à mon sens abordé, effleuré, mais rien n’aura été approfondi. Et c’est dommage. C’est dommage, parce qu’il y avait pourtant énormément de possibilités et de potentiel. Par exemple, j’attendais quelques explications sur la fuite dans les journaux. J’attendais davantage de profondeur au sein de la famille de Will. J’attendais que sa sœur soit plus présente. Mais non, rien de tout ceci. Je n’ai pas été surprise une seule seconde, certaines scènes frôlaient le trop, tout fut prévisible, ou d’une fadeur à son apogée, c’est selon. Même si, bien sûr, je vous l’accorde, la morale est tout à fait louable (et la partage à 100%)

__Ceci étant dit, peut-être ai-je eu un peu trop aimé le premier, et, obligatoirement, je suis amer. Probablement. Ce n’est pas un mauvais livre, ou une mauvaise suite. Et quoi qu’il en soit, évidemment, je conseille à ceux qui ont aimé le premier de lire le second, encore faut-il ne pas avoir de trop grandes exigences. Après, mon avis n’est pas la vérité absolue, vous le savez bien. Vous le savez bien !

Chronique la plus courte jamais écrite ici !
Chronique plus douce que la mienne d’une copinaute.
★★

/ Ajoutez votre commentaire ici

  1. M’en fous, j’ai pas lu le premier tome, mais je suis une rebelle ! En même temps je n’ai pas lu le bouquin mais tout le monde en parle tellement avec la sortie au cinéma que je connaissais déjà la fin…
    Mais c’est malin ça m’incite pas à lire cette duologie tout ça ! (enfin si, le premier tome vaut le coup de ce que j’ai compris…)

  2. Déjà? ! Tu vas vite !
    J’avais déjà lu des spoilers ( bon j’avoue j’ai CHERCHÉ des spoilers) et n’ étant pas convaincue par l’intrigue j’ai laissé tomber. Ta chronique confirme mes  » préjugés « . J’ai ensuite appris que l’auteure avait écrit une suite après les nooooombreuses sollicitations des lecteurs, ce qui me dérange. Je me dit qu’a la base, une suite n’ était prévue, que le premier roman se suffit à lui même et que lire la suite est une perte de temps. Ce raisonnement peut m’écarter de belles lectures certaines fois j’en suis consciente.. Heureusement que les mai es blogueuses sont là pour me faire changer d’avis … ou pas !

    P.s. Effectivement la relation entre Lou et sa soeur aurait pu être plus creusée et finalement j’aurais aimé en savoir plus sur sa soeur, son fils etc…

  3. Je tenterai peut-être la lecture de cette suite… Quand j’ai appris qu’elle existait, j’étais un peu étonnée. Je trouvais que le premier livre se suffisait, que la fin était belle et touchante, et qu’on pouvait très bien en rester là.
    J’espère que je ne serai pas autant déçue que toi :s

  4. J’ai adoré ‘Avant toi’. Mais il ne nécessite pas du tout une suite et je ne lirai pas ce second tome… Je suis d’autant plus convaincu en lisant ta chronique. Sérieusement, je n’ai pas pu m’empêcher de lire le spoiler et ça me rend trèèèèès perplexe. Je vais rester sur la magnifique fin d’Avant toi.

Laisser un commentaire